Présentation


Le parcours de l'archetière Anne-Cécile Chippier:

L'école de musique de Nérac (47) lui voit faire ses premiers pas dans la classe de violon. C'est après son baccalauréat, en 1996, qu'elle s'oriente définitivement vers la musique. Elle étudie alors à Montpellier où elle obtient une maîtrise de musicologie, en 2002.
En parallèle, Anne-Cécile poursuit ses études de violon au Conservatoire National de Région de Montpellier. Les diplômes de fin d'études de violon et de musique de chambre lui sont attribués en 2001. Durant son cursus universitaire, elle participe à de nombreux orchestres dont l'Orchestre de Chambre des Cévennes parrainé à l'origine par Yéhudi Ménuhin.
Suite à ces études, elle revient à ses aspirations adolescentes, la manufacture instrumentale, et se tourne alors vers l'archèterie.
C'est à Tours (37), auprès du Maître Archetier Gilles Duhaut, lui-même formé par Maître Bernard Ouchard, qu'elle reçoit l'enseignement de l'archèterie dans la lignée de la célèbre Ecole de Lutherie et d'Archèterie de Mirecourt.
Elle obtient en 2005 son C.A.P. d'ouvrier-archetier ainsi que deux bourses dans le cadre de la création de son atelier d'archèterie auprès de la Fondation de France et de la Fondation Bleustein-Blanchet.
En juin 2006, elle quitte Tours pour Bruxelles où elle intègre l'atelier d'archèterie de Pierre Guillaume en tant qu'assistante où elle se perfectionne dans la fabrication et la restauration des archets du quatuor à cordes.
C'est ainsi que l'atelier "Les Archets d'Anne-Cécile" voit le jour en avril 2008 à Rochefort-sur-Mer (17).





Les Archets d'Anne-Cécile - archetiere@archetiere.fr -